Special Forces Assault Explosive Ordonance Disposal operator (SF A-EOD)

Dans les conflits actuels, où l’utilisation d’engins explosifs improvisés est une constante, le Gp SF recherche des soldats qui, outre la lourde responsabilité de retrouver ces explosifs et de les rendre inoffensifs, peuvent également être intégrés mentalement, physiquement et tactiquement à une mission des Forces spéciales, ensemble avec les opérateurs SF.

Capacités A-EOD

Outre ses capacités physiques et mentales, ils doivent disposer des capacités techniques et des compétences linguistiques suffisantes pour réussir des formations internationales. Le Gp SF préfère les sous-officiers, car le EOD de SF doit pouvoir être déployé en tant que chef d’équipe EOD.

Explosive Ordnance Disposal

La EOD comprend la détection, l’identification, l’évaluation, la conservation, le nettoyage et l’enlèvement des explosifs. En pratique, les opérations EOD concernent des engins explosifs improvisés (IED), des mines, des munitions et des sous-munitions, des obus d’artillerie et des obus de mortier, des grenades à main et à canon, des missiles guidés et des roquettes piégées.

Formation

Les SF Assault EOD suivent un trajet « enablers » au sein du groupe des forces spéciales. Ce processus est une formation et une sélection exigeante sur plusieurs mois, au cours desquelles on enseigne au candidat une forme approfondie d’autonomie pour s’ intégrer dans une équipe de FS. Cette intégration signifie que l’A-EOD peut accompagner les opérateurs de SF tout au long de leurs missions difficiles dans des zones de conflit présentant un risque élevé d’IED.

Special Forces Assault Explosive Ordonance Disposal operator (SF A-EOD)

In the current conflicts, where the use of improvised explosive devices is a constant threat, the SF Gp is looking for soldiers who, in addition to the heavy responsibility of tracing these explosives and making them harmless, can also be mentally, physically and tactically integrated into a Special Forces operation , together with the SF operators.

Capacities A-EOD?

Apart from his physical and mental capacities, he must have the technical capacities and sufficient language skills to succeed in international training. The SF Gp prefers petty officers because the SF A-EOD must be able to be deployed as a team leader EOD.

Explosive Ordnance Disposal

EOD involves the detection, identification, evaluation, render safe, cleaning up and disposal of explosive items. In practice, EOD operations deal with Improvised Explosive Devices (IED), mines, munitions and sub-munitions, artillery shells and mortar bombs, hand and rifle grenades, guided missiles, rockets and aircraft bombs among other items.

Formation A-EOD

The SF Assault EOD follow an “enablers” path at the Special Forces Group. This process is a demanding training and selection over several months, whereby the candidate is taught a thorough form of self-reliance to be integrated into an SF team. This integration means that the A-EOD can accompany the SF operators shoulder to shoulder during their difficult assignments in conflict areas with a high IED risk.