Special Forces Assault Explosive Ordonance Disposal operator

Dans les conflits actuels, où l’utilisation d’engins explosifs improvisés est une constante, le SFGp recherche des soldats qui, outre la lourde responsabilité de retrouver ces explosifs et de les rendre inoffensifs, peuvent également être intégrés mentalement, physiquement et tactiquement au sein d’une mission des Forces spéciales.

Capacités A-EOD

Outre ses capacités physiques et mentales, ils doivent disposer des capacités techniques et des compétences linguistiques suffisantes pour réussir des formations internationales.

Explosive Ordonance Disposal

La mission des A-EOD comprend la détection, l’identification, l’évaluation, la conservation, le nettoyage et l’enlèvement des explosifs. En pratique, les opérations EOD concernent des engins explosifs improvisés (IED), des mines, des munitions et des sous-munitions, des obus d’artillerie et des obus de mortier, des grenades à main et à canon, des missiles guidés et des roquettes piégées.

Formation

Les SF Assault EOD suivent un trajet « enablers » au sein du groupe des forces spéciales. Ce processus est une formation et une sélection exigeante sur plusieurs mois, au cours desquelles on enseigne au candidat une forme approfondie d’autonomie pour s’ intégrer dans une équipe. Cette intégration signifie que l’A-EOD peut accompagner les opérateurs tout au long de leurs missions difficiles dans des zones de conflit représentant un risque élevé d’IED.