Sniper Kilo team

Un tireur d’élite est le spécialiste du tir longue distance et du tir précision. Il est également l’expert en camouflage et en observation. Il indiquera à son chef d’équipe où faire le meilleur poste d’observation (PO) avec un bon point de vue et il conseille ce qu’il faut faire pour camoufler ce PO en fonction du terrain.

Spécialités

Après le Q-Course et le cours Opérateur, vous serez affecté à une spécialité dans une équipe SF. Une de ces spécialités est SNIPER. Pour devenir sniper, vous commencerez par un cours de tireur d’élite. Le cours de 3 semaines de SF sharpshooter est «interne», donné par les instructeurs du Special Forces Group. À la fin du cours, vous êtes en mesure de donner un appui feu et support à tout type d’action avec le SCAR HPR et le Barrett M107 (fusil de précision .50 cal), à courte et longue distance, dans des conditions urbaines ou boisées, de jour comme de nuit, de manière statique ou alternative. Après ce cours, vous retournerez dans votre équipe pour vous entraîner et maintenir votre niveau sur les deux fusils de tireur d’élite.

Perfectionnement

Après 1 ou 2 ans, vous serez envoyé à un cours élémentaire de sniper dans une école de tireurs d’élite nationale ou internationale, où vous apprendrez les véritables techniques de tireur d’élite, telles qu’infiltrer sans être vu / stak-lking vers un ‘high value target’, effectuer un tir de haute précision et s’exfiltrer sans être détecté en terrain ennemi. L’arme de choix pour ce type de mission est la AX .338. Un tireur d’élite n’a pas toujours besoin de prendre un «shot» (coup de feu). Il est également spécialisé dans l’observation. Il deviendra un expert dans l’utilisation des appareils photo pour envoyer des images numériques d’un ‘target’ possible au echelon supérieur. Le niveau de base de la prise de photo est déjà appris pendant le Q-cours.
Les tireurs d’élite SF améliorent leurs compétences lors de stages internationaux où ils apprennent, s’entraînent et échangent des expériences avec des unités spéciales Belges et internationales. (Un cours haut-angle dans la montagne, un cours urbain, un cours dans le désert et un cours platform instable). Un Sniper belge donnera toujours 100% pendant les cours pour montrer que l’unité est parmi les meilleures au monde. Être un tireur d’élite n’est pas une fonction exclusive. Chaque tireur d’élite est toujours un membre des équipes opérationnels et doit maintenir son niveau d’opérateur SF.

Equipes Kilo

Les sniper le plus expérimentés se voient offrir la possibilité de faire partie des équipes KILO de Grey Squadron, un escadron de support pour le détachement opérationnel. Ce sont des tireurs d’élite à plein temps avec un sac à dos rempli d’expériences et de compétences. Ils sont responsables de l’éducation et de la formation des tireurs d’élite et des snipers de l’unité et mènent des activités de recherche et développement visant à améliorer l’équipement, la tactique et les techniques des tireurs d’élite.