Who is who?

Les Forces d’opérations spéciales belges (BELSOF) déploient dans le monde entier des forces utilisables, hautement opérationnelles et rapidement déployables, qui excellent dans tout le spectre des conflits dans des environnements politiquement sensibles, volatils, incertains, complexes, ambigus et turbulents. Ils peuvent opérer ouvertement, secrètement ou discrètement dans les domaines terrestres, maritimes et aériens. Les SOF opèrent en montagne, dans les déserts et dans les jungles, dans les conditions climatiques les plus exigeantes. Ils ont accès à des endroits très éloignés et y opèrent, et exécutent leurs missions dans des conditions austères et avec des ressources limitées. De plus, ils peuvent, si nécessaire, opérer dans des zones contrôlées ou contestées par l’adversaire ou l’ennemi en employant des méthodes spéciales d’infiltration, d’extraction et de maintien en puissance. Pourtant, elle demeure la capacité à proposer des solutions créatives, alternatives, non conventionnelles et peu orthodoxes à des défis de sécurité difficiles et complexes, en particulier lorsque le recours aux options conventionnelles est trop risqué, trop coûteux, trop flagrant ou trop sensible, ce qui constitue la principale force des SOF.

Au sein du Régiment d’opérations spéciales (SO Regt), résident DEUX capacités de base distinctes des SOF. Le Groupe des Forces Spéciales (SF Gp), et les ParaCommandos du 2ème Bataillon Commando (2 Cdo) et du 3ème Bataillon Parachutiste (3 Para). Ces deux types de capacités principales des SOF se complèteront : d’une part, le groupe des forces spéciales, une capacité SOF plus petite, fournissant un personnel plus hautement spécialisé. On les appelle souvent les capacités belges de SF « Tier 1 SF capacity ».. De l’autre, les Paracommandos, une capacité plus importante des SOF, fournissant une masse critique en terme de personnel, de puissance de feu et de capacité clé spécifique.
Le groupe de forces spéciales, basé d’une part à HEVERLEE et d’autre part à ZEEBRUGGE pour sa branche maritime, constitue la première capacité SOF de BELSOF. Le Groupe mène des opérations spéciales expéditionnaires, et si nécessaire également nationales, dans un environnement terrestre et maritime. Ses principales tâches comprennent toute la gamme de l’assistance militaire, de la reconnaissance spéciale et de l’action directe (y compris les opérations de libération d’otages). Les tâches supplémentaires comprennent la protection rapprochée ainsi que le développement et les tests de nouveaux équipements, tactiques, techniques et procédures.

C’est l’unité de choix pour les missions d’opérations spéciales stratégiques nationales sensibles (souvent qualifiées d’ «opérations chirurgicales ») et pour mener des opérations à faible visibilité (y compris en civil), clandestines ou secrètes. C’est également la principale capacité de guerre spéciale et d’opérations nationales indépendantes pour influencer et perturber des cibles dynamiques (par des moyens mortels ou non mortels) en utilisant la détection, la sensation, la compréhension, l’influence et la perturbation (F2UID), et la détection, la réparation, terminer, exploiter, analyser et diffuser le processus de ciblage (F3EAD).

Le Special Forces Group (SF Gp) possède sa propre aile de formation. Il effectue la sélection et la formation continue du détachement opérationnel du SF Gp et fournit une formation avancée en matière de tactique et de protection rapprochée au personnel du SF Gp et à d’autres membres du personnel sélectionnés. Il sert également de centre d’excellence du SF Gp et soutient le développement et l’évaluation de nouveaux équipements, tactiques, techniques et procédures.

En fonction du défi sécuritaire, la réponse militaire et civile est adaptée à la mission afin d’obtenir les effets souhaités. La contribution militaire peut varier d’un détachement composé d’une poignée de soldats seulement à une force opérationnelle de plus d’une centaine d’hommes et de femmes. En termes d’équipement, les forces spéciales disposent également d’une grande variété de véhicules, d’armes et d’autres équipements dans lesquels s’appuyer.

Les détachements peuvent être constitués du Special Forces Group, des Para-Commandos ou d’une combinaison des deux, et peuvent être déployés dans un contexte national (au profit de notre pays) ou dans le cadre d’un cadre international (OTAN ; UE ou ‘ coalition de pays volontaires’). De cette manière, la Défense Belge peut offrir des solutions flexibles aux défis auxquels notre gouvernement est confronté.