Detachement Agents de Sécurité

Afin de contribuer à la protection rapprochée des dignitaires belges à l’étranger, le Groupe des forces spéciales belges a créé la cellule Détachement d’Agents de Sécurité (DAS). Le groupe SF est responsable de la sélection, de la formation et de l’entrainement complémentaire des agents DAS.

Entrainement

La cellule DAS forme des spécialistes de la protection rapprochée afin d’escorter et de protéger les dignitaires en poste à l’étranger. Leur formation nécessite un entraînement physique avancé, ainsi que des techniques variées telles que la manipulation d’armes multiples, un formation médical avancé, des compétences de conduite de véhicule et de la communication spécialisée.

Charactère

L’agent de sécurité doit répondre à un profil psychologique spécifique où la maturité, l’intégrité, la discrétion, la maîtrise de soi et une certaine intelligence d’action sont nécessaires pour pouvoir évaluer les menaces actuelles ou futures. À la fin du cycle de formation DAS, qui prend plusieurs mois, les candidats doivent exécuter plusieurs exercices complexes qui reflètent la réalité de leurs missions futures.

Formation continué

Compte tenu de leur déployement régulière dans plusieurs pays et de l’évolution de la menace, les agents déjà formés doivent être constamment recyclés.

 

[/full_col]