Détachement Agents de Sécurité-DAS

Afin de contribuer à la protection rapprochée des dignitaires belges à l’étranger, le Groupe des Forces Spéciales Belges a créé la cellule de Détachement d’Agents de Sécurité (DAS). L’unité est responsable de la sélection, de la formation et de l’entraînement complémentaire de ces agents.

Entraînement

La cellule DAS forme des spécialistes de la protection rapprochée afin d’escorter et de protéger les dignitaires en poste à l’étranger. Leur formation nécessite un entraînement physique avancé, ainsi que des techniques variées telles que la manipulation d’armes multiples, une formation médicale avancée, des compétences de conduite de véhicules et des techniques speciales de communication.

Profil

L’agent de sécurité doit répondre à un profil psychologique spécifique où la maturité, l’intégrité, la discrétion, la maîtrise de soi et une certaine intelligence d’action sont nécessaires pour pouvoir évaluer les menaces actuelles ou futures. À la fin du cycle de formation DAS, les candidats doivent exécuter plusieurs exercices complexes qui reflètent la réalité de leurs missions futures.