L’Histoire de l’unité.

Entraînement en janvier 1942 des premiers parachutistes belges à l’aérodrome de Ringway, près de MANCHESTER en ANGLETERRE. En juillet 1942, l’unité prend l’appellation de « Belgian Independent Parachute Company » et est commandée par le Capitaine Eduard Blondeel. Le 4 février 1944, l’unité est affectée à la Special Air Service Brigade et prend le nom de Belgian SAS Squadron. Les SAS effectueront 14 opérations derrière les lignes ennemies, en FRANCE, en BELGIQUE et en HOLLANDE. Convertie en escadron SAS sur Jeeps blindées, l’unité opère dans les Ardennes belges à partir de décembre 1944. Devenue régiment de parachutistes SAS, elle prend part à partir d’avril 45 aux campagnes de Hollande et d’Allemagne. Après la cessation des hostilités, le régiment participe à une mission de « counter intelligence » consistant à rechercher et à arrêter les anciens nazis et les criminels de guerre..

après la guerre.

Le 3 janvier 1951 le régiment SAS et le régiment Commando sont unis pour former le Régiment Paracommando. À partir du 1e avril ils portent respectivement les noms de 1er Bataillon Parachutistes et 2ème Bataillon Commando.

1955: création du SOE-ESR (Speciale Opsporings Eenheid – Escadron Spécial de Recherche). L’unité comprend des équipiers issus de toutes les armes de la Force Terrestre et des opérateurs radio, elle est rattachée au 1(BE) Corps et est commandée par le Capitaine J.BYL puis par le Major Tagnon.

1964 jusqu’en 1994.

1964: la compagnie ESR est officiellement constituée et le Major R. Tagnon devient le premier Chef de Corps. La compagnie se compose, dans un premier temps, d’équipiers interarmes, non-para, travaillant au profit des divisions et d’un détachement Para-Commando œuvrant au profit du 1(BE) Corps. L’ESR sera stationnée à Weiden, puis Euskirchen et finalement à Spich.

après 1994.

Suite à la restructuration de l’armée, le détachement LRRP (Long Range Recce Patrol) succédera à la 1 Cie ESR. Ce détachement comprendra 4 équipes de 4 hommes pour un total de 30 personnes. Il sera rattaché à la Brigade Para-Commando et stationnera à Heverlee jusqu’à sa dissolution en avril 2000.

Avril 2000: création de la Compagnie Special Forces au sein du 3ème Régiment de Lanciers Parachutistes et délocalisation vers Flawinne. Cette compagnie remplacera un des deux escadrons de reconnaissance sur jeeps.

Février 2003 verra la dissolution du 3L Para et l’indépendance de l’unité, celle-ci deviendra le Special Forces Group, rattaché à la composante terre.

Fin 2010, suite à la dissolution du 1er Bataillon Para, l’unité aura l’honneur de veiller sur les traditions et l’étendard du Régiment Parachutistes SAS désormais confié à sa garde. Elle ajoute aussi les devises « Who Dares Wins » et « Never surrender » à « Far Ahead ». Le SF Gp change d’insigne pour prendre l’insigne original SAS, quelques mois plus tard.

En avril 2012, déménagement vers la caserne d’Heverlee pour faire partie du Special Operations Regiment.