Detachement Agents de Sécurité

Afin de contribuer à la protection rapprochée des dignitaires belges à l’étranger, le Groupe des forces spéciales belges a créé la cellule Détachement d’Agents de Sécurité (DAS). Le groupe SF est responsable de la sélection, de la formation et de l’entrainement complémentaire des agents DAS.

Entrainement

La cellule DAS forme des spécialistes de la protection rapprochée afin d’escorter et de protéger les dignitaires en poste à l’étranger. Leur formation nécessite un entraînement physique avancé, ainsi que des techniques variées telles que la manipulation d’armes multiples, un formation médical avancé, des compétences de conduite de véhicule et de la communication spécialisée.

Charactère

L’agent de sécurité doit répondre à un profil psychologique spécifique où la maturité, l’intégrité, la discrétion, la maîtrise de soi et une certaine intelligence d’action sont nécessaires pour pouvoir évaluer les menaces actuelles ou futures. À la fin du cycle de formation DAS, qui prend plusieurs mois, les candidats doivent exécuter plusieurs exercices complexes qui reflètent la réalité de leurs missions futures.

Formation continué

Compte tenu de leur déployement régulière dans plusieurs pays et de l’évolution de la menace, les agents déjà formés doivent être constamment recyclés.

 

[/full_col]

Close protection agents – DAS

In order to contribute to the close protection of Belgian senior officials in foreign countries, the Belgian Special Forces Group created a Detachment of Security Agents (DAS) cell. The SF Gp is responsible for the selection, formation and advanced training of the DAS agents.

Training

The DAS training forms close protection specialists in order to guide and protect the senior officials on duty abroad. Their training requires advanced physical training, as well as varied techniques such as the manipulation of multiple weapons, direct medical support, vehicle driving skills and advanced communication skills.

Character

The agent needs to fulfil a specific psychological profile, where maturity, integrity, discretion, self-control and a certain action-intelligence is required to be able to evaluate current or future threats. At the end of the DAS training cycle, which takes many months, candidates have to execute several complex exercises that reflect the reality of their future missions.

Constant improvement

Considering their regular involvement in multiple countries and the evolution of the threat, already-trained agents have to be constantly retrained.